Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Gaule Tricastine
la Gaule Tricastine
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
67 abonnés
Archives
la Gaule Tricastine
Visiteurs
Depuis la création 37 194
28 février 2015

bilan 2014 de l'assemblée générale du 07 fevrier + projet 2015

Le 06 février 2015, les membres de l'association se sont réunis sur convocation, par avis de presse (le Dauphiné Libéré et la Tribune de Montélimar) et par affichage municipal en assemblée Générale à 18h30 à la salle des réunions de la mairie de TAULIGNAN sous la présidence de Monsieur Denis Ribière , en présence de monsieur Jean Louis Martin, maire de TAULIGNAN et de monsieur Nicolas Cartiaux agent de l'ONEMA.

Sont excusés Mrs René ROLLAND vice président, Nicolas BEAL secrétaire et Patrice ROLLAND membre du conseil d'administration.

Le président ouvre la séance à 18 heures 30 en souhaitant la bienvenue aux participants.

Il est à noter une participation plus importante cette année, dans les 50 personnes.

Le rapport d'activité.

Comme vous pourrez le constater à la lecture du rapport d'activité, l'année 2014 a été dans l'ensemble une bonne année pour la pêche et pour l'association grâce au travail et au dévouement de ses bénévoles qui ont donné sans compter.

Tout d'abord les précipitations de fin d'hiver et du printemps ont encouragé les pêcheurs à d'avantage pratiquer leur sport dans de bonnes conditions même si on a connu la sécheresse en fin de saison. .

Le bon niveau des cours d'eau, notre site internet constamment réactualisé qui informe les pêcheurs et fait parler de nous et les ventes par internet ont permis une augmentation conséquente de la vente des cartes de pêche toutes catégories confondues.

Mais les résultats obtenus sont liés également au dynamisme de l'association au travers de :

-la formation des jeunes dans le cadre de l'atelier pêche nature qui s'est déroulé sur la Baume de Transit. Tous les mercredis après midi des mois de mai et juin, 22 enfants de plusieurs communes, encadrés par 5 adultes de l'association, ont pu bénéficié d'un enseignement sur les milieux aquatiques et une initiation à la pêche au coup, au lancer et au toc. Dans le cadre de l'atelier la première séance était animée par Laurent Jouffret Technicien à la Fédération de Pêche de la Drôme. Enfin une demi journée était organisée sur Pierrelatte afin de sensibiliser les enfants aux dangers du Rhône en partenariat avec la gaule Pierrelatine et la Compagnie nationale du Rhône .

-L'organisation d'un concours de pêche à la truites sur la Baume de Transit.

-Notre repas annuel qui s'est déroulé à Montségur sur Lauzon pour la première fois a eu un vif succès puisque nous étions plus de 100 personnes

Mais toutes ces activités ne se font pas au détriment des autres missions de l'association, je pense : -à la maintenance de l'écloserie, -à l'entretien des ruisseaux pépinières, -aux alevinages, -aux pêches électriques, -a la participation aux instances départementales, -aux réunions des syndicats du Lez et de la Berre .

Avec des comptes équilibrés malgré des dépenses imprévues , des progrès importants dans l'amélioration de la qualité de l'eau, la nouvelle station d'épuration de GRIGNAN et la création de la station d'épuration de SALLE sous BOIS, celle de la Baume de Transit qui devrait être mise en service sous peu, et de l'eau dans nos rivières , l'année 2015 se présente sous les meilleurs hospices.

En ce qui concerne les permis, les 6 dépositaires ont vendu:

157 cartes inter fédérales majeures

37 cartes fédérales majeures

35 cartes jeunes

88 cartes enfants découvertes

9 cartes femmes

2 cartes hebdomadaires vacances

28 cartes journalières

4 vignettes halieutiques

soit un total de 356 cartes ce qui représente une hausse de 40 cartes par rapport à 2013 et de prés de 100 cartes par rapport à 2012 .Il faut noter est la progression des ventes par internet, dans la même proportion qu'au niveau du département.

Mr le président informe l'assemblée de l'évolution positive de la vente des cartes au niveau fédéral : (17191 toutes cartes confondues vendues.

L'alevinage; le plan de gestion piscicole établi par la fédération est le suivant:

200 000 alevins nés dans notre centre d'incubation, la dotation a permis l'alevinage de l'ensemble des ruisseaux et rivières de l'association.

Au total 4249 truitelles et truites maillées ont été repris dans les 4 ruisseaux pépinières lors des pêches électriques,(5100 en 2013)

778 Chalerne (910 en 2013)

1953 sur le ruisseau de Bayonne (848 en 2013)

882 sur les Seynières (789 en 2013)

636 sur le ruisseau d'Aiguebelle (2200 en 2013)

et déversées sur le Lez ,la Berre,la Vence,le Donjon,la Coronne et l'Hérein.

Les résultats en baisse s'expliquent notamment par un problème trop important sur la Vence

Les pêches électriques représentent 7 journées de travail et autant de journée de débroussaillage.

Toujours en 2014, il a été déversé 560 kilogrammes de truites arc en ciel provenant de la pisciculture de l'Isle sur la Sorgue soit:

170 kgs sur le Lez

70 kgs sur la Berre et la Vence

70 kgs sur le Donjon et la Coronne,

en ce qui concerne les sections

la dotation de Bouchet était de 110 kgs

celle de Montségur sur Lauzon de 60 kgs

et celle de Tulette de 80 kgs.

Suite au signalement par plusieurs pêcheurs d'un problème de pollution sur la commune de Montségur sur Lauzon en aval de la papeterie, l'ONEMA a été prévenu , ce dossier malgré les nombreuses constatations ne progresse pas .

L'ONEMA est également intervenu sur la Vence début septembre suite à l'assèchement du ruisseau en amont de l'abbaye.

Comme j'ai pu le dire dans mon introduction nous avons mis en place un site internet qui est depuis très visité, je remercie Antoine notre trésorier pour son travail d'actualisation.

Dans le cadre du suivi du plan départemental de gestion piscicole nous avons réalisé une journée de pêche de sondage sur 3 secteurs du Lez afin de faire le suivi des populations. Les résultats réalisés par le personnel de la fédération sont présentés à l'assemblée, par rapport à 2013 les populations sont stables voire en progression, y compris sur la partie en gestion patrimoniale avec une baisse des juvénile, due certainement aux crues de l'hivers 2013 2014. On peu noter aussi le retour de la truite au aval de la station d'épuration de Grignan et la maladie des blageons (furonculose) au niveau de la Roche Saint Secret(le problème est certainement lié à un réchauffement de l'eau sur les zones de baignades du à la multiplication des petits barrages fait par les baigneurs).

Pour garantir la pérennité de notre écloserie le dossier zoo sanitaire a été validé par les autorités compétentes.

Dans le cadre du contrat de rivière du Lez nous avons participé aux réunions organisées par le syndicat mixte du bassin versant du Lez (SMBVL).

Le Conseil d'Administration de l'association s'est réuni aux dates suivante :5/04/2014,5/05,16/05,19/05,27/05,5/09 , 19/09 et le 22 janvier 2015.

Nous avons rencontré les techniciens de la fédération de pêche le 03/11/2014, ordre du jour de la réunion était le suivant : révision du Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles (PDPG), point sur le Plan de Gestion Piscicole de l'association(PGP), état d'avancement des contrats de rivières actions et projets sur le secteur d'alevinage avec le planning des actions pour 2015.

Enfin une présentation du PDPG est faite à l'assemblée

Le bilan d'activité est mis vote, il est accepté validé à l'unanimité.

BILAN FINANCIER

Mr VERGIER Antoine, trésorier présente le bilan financier ,celui ci présente un solde positif de 120 euros. Le bilan financier est mis au vote, il est également validé à l'unanimité.

Projets année 2015

-Déversements Arc en Ciel

180 kgs sur le lez

80 kgs sur Berre et Vence

70 kgs sur le Donjon et la Coronne

Section de Bouchet : 120 kgs pour l'Hérein et le Lez

Section de Tulette : 70 kgs pour l'Hérein et l'Eygue.

Section de Monségur sur Lauzon :70 kgs.

Soit un total de 590 kgs.

Toutes les arcs en ciel sont achetées à la pisciculture des Sorguettes à l'Isle sur la Sorgue

-Le plan d'alevinage est maintenu, soit 200 000 oeufs fournis par la fédération, nés dans nos bassins, ils ont été déversés comme les années précédentes sur l'ensemble des ruisseaux et rivières de l'association.

- Nous organiserons notre repas annuel toujours à Montségur sur Lauzon le samedi 12 septembre 2015.

- Nous organiserons le Safari truites à la Baume de Transit comme l'année précédente.

Dans le cadre de la révision du PDPG, Les pêches de comptage seront programmés ,il sera mis en place des sondes thermiques afin de connaître l'évolution des températures tout au long de l'année.

-Un comptage des frayères naturelles sur le Lez sera également programmé. - L'Atelier Pêche Nature est reconduit .Il se déroulera sur le Lez au niveau de la commune de LA BAUME DE TRANSIT, comme en 2014. Il faut remercier la commune qui met une salle à notre disposition.

-Le président informe l'assemblée des différentes dates d'ouverture la pêche en 2015

A note que si la date d'ouverture à la truite ne pose pas de problème, les ouverture aux différents carnassiers soulèvent bien des questions.

-Au niveau de la garderie, monsieur Franck MEYER vient renforcer l'équipe actuelle, composée de Jean Michel JAUD et de Hervé ARMAND.

Il est procédé ensuite à l'élection du conseil d'administration de l'association ainsi qu'au délégué autre que le président à l'assemblée générale de la fédération départementale.

Il est rappelé que dans nos statuts que le présidents des section de Bouchet , Montségur sur Lauzon et Tulette sont membre de droit au conseil d'administration.

Les membres du conseil d'administration de l'association :

-CAMBES Jean

-FESCHET Maxime

-ROBERT Jean louis

-ROLLAND Patrice

-MANITE André

-BOFFELI Dominique

- BRACHET René

-PELOUX Jean

-PELOUX Claude

-REIFA Raymond

-RIBIERE Denis

-VERGIER Antoine

-BEAL Nicolas

-GUILLON Roland

Le bureau est constitue comme suit :

Président: RIBIERE Denis

Trésorier :VERGIER Antoine

Secrétaire: BEAL Nicolas

Commissaires aux comptes:

MARGIER Jean Louis

ROBERT Jean Louis

Mr le maire de Taulignan en fin d'Assemblée en remerciant l'ensemble des pêcheurs de leur dynamisme en revient notamment sur l'atelier pêche nature et la formation des jeunes se disant intéressé et prêt à accueillir l'APN dans sur sa commune.

La séance est levé vers les 20 heures .

 PROCHAIN ARTICLE : le 07 mars :sujet ,atelier pêche nature et début d'inscription.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité